top of page

À Fos-sur-Mer : une biodiversité hors du commun 

menacée par un projet pharaonique de viaduc routier

Le Plan d'Aren, situé entre les étangs de Lavalduc et de L'Engrenier, à Fos-sur-Mer (13),  abrite une biodiversité exceptionnelle doublement menacée :

- Un viaduc pharaonique,  longeant plus ou moins la voie ferrée, avec un trafic prévisionnel de 40 000 véhicules par jour.

Il s'agit de la variante de la liaison Salon-Fos (actuellement au stade de la concertation publique) désignée par l'expression « barreau des étangs ».

 

- Une réplique du projet HyVence.

La société Géosel a suspendu le projet Hyvence, (500 ha de panneaux photovoltaïques sur les étangs de Lavalduc et de l'Engrenier et implantation d'une usine de production d'hydrogène sur le Plan d'Aren) mais ne l'a pas définitivement abandonné.

Le collectif Cistude et France Nature Environnement Bouches-du-Rhône (FNE13) ont déposé une demande d'arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) pour cet espace exceptionnel.

Tout en maintenant, voire en favorisant les activités comme la promenade, la randonnée, la course 

à pieds, le vélo, l'équitation, etc. trois mesures nous paraissent nécessaires :

- L’interdiction d’accès aux véhicules motorisés, hormis les propriétaires ou locataires du foncier.

- En ce qui concerne les propriétaires ou locataires du foncier, l’interdiction d’accès aux véhicules motorisés hors les pistes déjà existantes.

- L’interdiction de tout chantier de terrassement ou de construction.

Le préfet reconnait  l'intérêt écologique du site, notamment la présence d'habitats d'intérêt communautaire et de plusieurs espèces protégées mais estime  qu'une protection forte du site n'est pas opportune en invoquant, notamment, le barreau des étangs et l'activité de Geosel.

 

Si la variante du  barreau des étangs était effectivement sélectionnée par le comité des élus et l’État, il y a fort à parier que Géosel et ses soutiens reviendraient à la charge en s'appuyant sur la dénaturation du site par le viaduc pour justifier son saccage définitif.

Les arguments avancés par le collectif Cistude et FNE13 dans le dossier de demande d'APPB s'appuient sur des données officielles et sont irréfutables. L'abondance de certaines espèces végétales très rares et protégées est évaluée à  plusieurs centaines de milliers d'individus. Nul ne peut désormais feindre ignorer le caractère exceptionnel de la biodiversité du Plan d'Aren.

Le comité des élus et l’État, au mépris des engagements publics sur la protection de la biodiversité, s'engageront-ils dans une impasse juridique ?

 

Le dossier de demande d'APPB est disponible ici

bottom of page