top of page

Communiqué du Collectif Cistude - 22 janvier 2022.

La pollution par les particules fines à Saint-Chamas

 

On parle d’épisode de pollution aux particules fines lorsque la concentration moyenne journalière de particules fines (PM10) dans l’atmosphère dépasse le seuil d’information/recommandation (50 µg/m3) ou le seuil d’alerte (80µg/m3).

Ces seuils ont été dépassés 11 fois depuis le 30 décembre.

Les pics horaires sont alarmants. Par exemple, le matin du 5 janvier, la concentration horaire en PM10 a atteint 1000 µg/m³ soit plus de 12 fois le seuil d'alerte (80 µg/m³).

Les taux de particules les plus fines (PM2,5 et PM1), qui sont les plus dangereuses pour la santé humaine, ne sont pas évalués.

Risques sanitaires corrélés aux particules fines.

Les particules fines sont classées depuis octobre 2013 comme agent cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (instance de l’Organisation mondiale de la santé). Elles provoquent à court et long termes des irritations et des problèmes respiratoires et cardiovasculaires chez les personnes sensibles (femmes enceintes, enfants, personnes âgées, personnes atteintes de pathologies cardio-vasculaires ou respiratoires). Le dépôt et la persistance des particules dans l’appareil respiratoire dépendent de leur taille. Plus elles sont fines, plus elles pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire. ( Source : Ministère de la transition écologique).

Que faire en cas de pic de pollution ?

Il est recommandé aux personnes les plus vulnérables de limiter les activités physiques et sportives en plein air. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, consultez un médecin (Source : Ministère de la transition écologique)

Si vous consultez un médecin, demandez-lui de faire un signalement à l’Agence Régionale de Santé (l’anonymat du patient est respecté). Demandez-lui aussi de vous délivrer un certificat médical. Gardez la preuve de vos symptômes.

Toute nuisance (odeur de fumée ou symptômes) doit être signalée sur : https://www.signalair.eu/fr/

bottom of page