Miramas - Projet de Parc d’activités des Molières Nord
La société CFA Méditerranée souhaite implanter sur la commune de Miramas (département des Bouches-duRhône), au nord du centre urbain, un parc d’activités commerciales.
L’opération vise à créer et viabiliser des terrains à destination d’activités économiques de type artisanal et de petite industrie.
Le point de vue de Cistude
1. Une artificialisation des sols préoccupante
La Loi Climat & Résilience déclinée à l’échelle de Miramas définit un objectif de consommation d’espaces naturel, agricole ou forestier (NAF) de 31,4 ha pour la décennie 2021-2030, soit 3,1 ha par an .
L’opération d’aménagement Molières Nord, si elle se réalise, impactera 11,8 ha auxquels s’ajoutent les 15 ha du chantier en cours de la ZAC de la Péronne-Boule noire.
Ces deux chantiers représentent, à eux seuls, 85 % de l’objectif de consommation d’espaces NAF de la commune de Miramas pour la décennie 2021-2030. L’artificialisation des sols générée par ces deux chantiers se cumule avec l’artificialisation liée à l’extension de Clésud Terminal et à divers projets immobiliers
2. Biodiversité
Le document proposé au public dans le cadre de la concertation s'est révélé très incomplet en ce qui concerne l’impact sur la biodiversité : aucune expertise réalisée par des écologues n’a été jointe au seul document consultable.
Le collectif Cistude a malgré tout pu consulter une étude d'impact réalisée par la société Naturalia. Cette étude date de 2015. , Naturalia propose une certain nombre de mesures ERC ou d’accompagnement. iIl est souhaitable que ces mesures soient formellement mentionnées dans le projet.
Lire l'intégralité de la contribution du collectif Cistude à la concertation publique ici