top of page

Projet H2V

1. e-méthanol

H2V souhaite produire de l'hydrogène afin d’obtenir de l’e-méthanol, carburant particulièrement émetteur de gaz à effet de serre.

2.Besoins colossaux en énergie nucléaire

L’alimentation des électrolyseurs serait essentiellement d’origine nucléaire. Or, de multiples incertitudes pèsent sur cette filière. Le parc nucléaire français est vétuste ce qui accroît son niveau de dangerosité et les EPR ne sont pas opérationnels. D’autre part, les inéluctables sécheresses à venir entraveront le refroidissement des centrales installées sur les fleuves et donc leur fonctionnement. Enfin, la radioactivité des déchets perdure pendant des millénaires.

Le projet de ligne THT, pour acheminer l'électricité, à travers la Camargue et la Crau,  soulève une forte opposition dans l’opinion publique.

3. Haut niveau de dangerosité

L'hydrogène est un gaz inflammable, volatil, difficile à détecter, terriblement explosif, caractérisé par un haut niveau de dangerosité.

4. Très lourd impact sur la biodiversité

A l’impact sur la biodiversité lié directement à l’implantation du projet H2V sur un site très riche du point de vue du vivant s’ajoutent les conséquences de la construction de la ligne THT alimentant les électrolyseurs, à travers des espaces naturels exceptionnels dont la richesse biologique est reconnue au niveau européen;

Lire l'intégralité de notre contribution à la concertation publique ici

bottom of page