Communiqué du Collectif Cistude - Le 11 mai 2022
La commission d’enquête publique, mandatée par la Préfecture, a formulé, le 24 avril 2022, un avis défavorable à la réalisation de la construction de l’entrepôt logistique « bâtiment B » au profit de Grans Développement à Clésud.
En outre, les commissaires enquêteurs suggèrent l'adjonction des terrains menacés au patrimoine environnemental.
Les conclusions de l’enquête sont accablantes :
- le projet ne présente pas de caractère d’urgence, ni nationale, ni régionale, ni même locale,
- l’utilité publique du projet n’est pas démontrée,
- l’impact environnemental serait considérable,
- l’Orientation d’aménagement et de programmation (OAP) du Plan local d’urbanisme (PLU) est non conforme au Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) du même PLU,
- les dangers représentés par la présence d’un pipeline (Geosel) ne sont pas pris en compte,
- le projet compromettrait l’alimentation en eau de la nappe phréatique par gravitation,
- La construction du bâtiment B induirait sur le rond-point de Clésud une augmentation de trafic de 300 camions par jour et de plusieurs centaines de véhicules légers.
Les commissaires enquêteurs rejoignent donc les avis formulés par les associations environnementales et par le Conseil national de protection de la nature (CNPN).
A ce stade, face à ces éléments incontestables, nous demandons à Monsieur le Maire de Grans de se prononcer contre la construction du bâtiment B et d’user de son influence pour que la société Grans Développement renonce définitivement à ce projet mal ficelé, nocif pour l’environnement et comportant des risques importants pour les citoyens de Grans et des communes environnantes.