Sciences citoyennes 

Participez à l'inventaire citoyen de la biodiversité à Saint-Chamas !

Le  projet sera opérationnel au printemps 2022.

Orchidée - Ophrys abeille 

Saint-Chamas

Orchidée - Ophrys jaune

Saint-Chamas

Orchidée - Ophrys de la Passion

Saint-Chamas

Notre projet

La petite ville de Saint-Chamas, 10000 habitants, située au nord de l’étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône, est riche d’une biodiversité exceptionnelle sur une mosaïque d'habitats naturels : végétation méditerranéenne, ripisylve grâce aux apports d'eau douce de la Touloubre (petit fleuve côtier), végétation halophile (adaptée à la salinité des sols) en bordure de l'étang.

Objectif
Il s'agit de mettre en œuvre un programme local de sciences citoyennes.

Objectif scientifique : recenser et inventorier certaines espèces remarquables de la flore et de la faune de Saint-Chamas.

Objectif citoyen : développer chez les usagers de la nature, par le biais de la participation active, une meilleure (re)connaissance et donc un plus grand respect de la biodiversité qui est à leur porte.

Les enseignants des écoles et du collège de la ville seront particulièrement sollicités afin d'impliquer les plus jeunes.

Garantie scientifique

Afin de garantir le sérieux et la fiabilité des données, des structures scientifiques et/ou naturalistes seront associées à ce programme. 

Un exemple d'action (parmi beaucoup d’autres).

L'Hélianthème à feuilles de Marum (Helianthemum marifolium) est une espèce protégée qui n'est présente, en France, que sur le pourtour de l’étang de Berre. On la trouve régulièrement sur le territoire de Saint-Chamas dans les lieux arides. De petite taille, elle est régulièrement piétinée par les promeneurs qui, la plupart du temps, ignorent jusqu'à son existence. Cette espèce est assez facile à identifier lorsqu'elle fleurit, au printemps, grâce à ses fleurs jaune citron et à la forme cordée de ses feuilles.

Le projet pourrait intégrer un recensement des stations de cette espèce (photos + coordonnées GPS). Chaque Saint-Chamasséen informé des critères d'identification et découvrant un Hélianthème à feuilles de Marum, pourrait ainsi se muer, le temps d'une promenade, en scientifique-citoyen.

Hélianthème à feuilles de Marum Saint-Chamas